A l’historique, le logo appelé « logotype » repose sur une communication des signes et des symboles qui prend la forme d’une image. Cette communication de création de logotype existe depuis l’origine de l’humanité. Elle se développe et se diversifie à travers les siècles.
L’historique de la création de logotype
Vers 3200 avant J-C, les premières formes d’écritures que l’on voit apparaître sont les hiéroglyphes utilisant l’image de la main qui évoluera au travers des siècles mais qui restera dans la civilisation égyptienne. Il a permis de passer entre le monde de l’image et celui de l’écriture.
Plusieurs siècles après, vient la première écriture alphabétique au Proche Orient où les signes vont devenir des écritures. C’est sous l’ère du Christianisme que la représentation sous forme de symbole va se développer.
Le Moyen âge, apparition des premiers logos
Au Moyen-Age, les peuples se différenciaient par leurs costumes et armoiries lors des guerres. Les boucliers portaient fièrement leur emblème et blason. On voit arriver à cette époque de l’histoire les prémices du logo sans le savoir.
Les formes : un message fort en symbolique
La création d’un logo nécessite beaucoup de recherche, on le sait selon la forme ou couleur utilisée pour la conception d’un logo, le message perçu et voulu ne sera pas le même. Voyons ensembles le symbolisme des différentes formes utilisées dans la conception de logo.
Logo aux formes anguleuses
Une conception de logo avec des formes anguleuses émettra un message positif sur la virilité et le fermeté de votre entreprise mais il peut également émettre un message plus négatif avec le symbolisme de l’agitation, de la confusion et de l’agressivité des angles.
Logo aux formes arrondies
Les formes arrondies apportent de la douceur, de la féminité, de la souplesse, du calme, la perfection, l’infini et la Générosité mais peuvent aussi être interprétées comme de la faiblesse ou de la mollesse.
Logo aux formes horizontales
Les logos aux formes horizontales sont analysés comme stable, calme, tranquille mais attention on peux également y voir l’ennui, la mort, la platitude.
Logo aux formes verticales
Contrairement aux formes horizontales, les logos aux formes verticales sont signe de force, de vérité, de dynamisme, d’action, de mouvement….mais peuvent aussi être parfois perçu comme le symbolisme d’une chute, d’une certaine rigidité sans souplesse.
Logo aux formes obliques / diagonales
Ces logos sont perçus positivement si la forme oblique va de bas en haut, elle émet le message de mouvement, d’ascension, de dynamisme, d’évolution. A l’inverse une forme allant de haut en bas sera vu négativement comme une chute, une perte de vitesse et de croissance.
Logo aux formes carrées
Pour donner une image de stabilité, de sécurité, de solidité, nous allons utiliser des formes carrées pour la conception du logo. Cela renvoi à un message fort et positif pour l’entreprise.
Par cet article, nous voulions vous montrer que pour la conception d’un logo il y a une réelle réflexion stratégique et créative à avoir. Un logo ne se conçoit pas à la légère, il est réfléchi par l’agence de communication qui va s’occuper de la conception de logo. Bien évidemment, les formes ont leur importances dans la création de logo mais les couleurs et la typographie également. Nous vous détaillerons tout cela dans un prochain article.
[…] (pour les marques à vocation internationale) avec cependant des adaptations en fonction des symboles utilisés (selon le symbolisme dans les […]
[…] C’est un attribut chargé de représenter les valeurs d’un groupe ou d’un personne. A l’origine, il était constitué d’une représentation iconique, d’une devise, d’un encadrement. Il était alors utilisé dans la constitution des blasons… […]
[…] emblème a un côté « historique » certain. En effet, le nom de la société est associé à une image ou un symbole ayant la forme d’un cachet, d’un sceau ou d’un badge. Vous ne voyez pas ? Jetez […]